Suite à notre rencontre avec Jean Lemay, professeur de physique à l'Université Laval, nous avons appris beaucoup sur les souffleries. Tout d'abord, il existe des souffleries de toutes dimensions, de quelques décimètres jusqu'à près de 10 mètres de diamètre!


Fait divers:
-On utilise souvent deux ventilateur tournant de sens contraire pour éliminer la rotation de l'air et livré un écoulement d'air constant (plus réaliste).
-Les physiciens peuvent contrôler la température de l'air en mouvement pour ainsi plus de possibilités d'ex
périmentations.

-On peut mesurer les forces de l'air agissant sur le modèle dans le
tunnel sur 3 axes (portance, traînée, latérale) grâce aux balances aérodynamiques.
-On peut également tester l'insonorisation des véhicules en soufflerie, il faut cependant un tunnel d'expérimentation sans écho.
Image (en ordre d'apparition):
1. Soufflerie à circuit fermé http://www.aerolab.com/Display_Pages/CCT.html
2. Soufflerie à circuit ouvert http://www.aerolab.com/Display_Pages/OCT.html
3. Chambre sans écho www.cardesignonline.com/design/aerodynamics/car-wind-tunnel-testing.php
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