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Ceci est un projet d'intégration de physique de cinq élèves du cégep ste-foy de la session d'hiver 2011 en sciences de la nature. Ce blog vous permettra de nous suivre à travers nos recherches sur les applications en aérodynamique dans le Nascar et dans la Formule 1!

mercredi 30 mars 2011

360 degrés

Lorsqu'on regard les aspects aérodynamiques d'une voiture on s'attarde surtout au dessus et au dessous de la voiture, mais les parties latérales sont aussi importante. Les forces aérodynamiques appliquées sur les côtés doivent être prise en compte lors de la conception d'une voiture puisque ces forces font en sorte de garder une ligne droite.

Premièrement, il faut que les deux côtés soient identiques pour empêcher d'avoir un contre poids. De plus, le profilage latéral est aussi important que la partie supérieure puisque la traînée est issue du flux de l'air qui circule sur les parois de l'auto. Le principe de la couche limite, comme l'a expliqué mon collègue Simon Brunelle, doit être appliqué sur toute les parties d'une formule 1 pour diminuer au maximum la traînée.


Image : http://www.lemagdelaf1.fr/f1/photos/photo-20-la-virgin-racing-vr-01-vue-de-dessus.html

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