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Ceci est un projet d'intégration de physique de cinq élèves du cégep ste-foy de la session d'hiver 2011 en sciences de la nature. Ce blog vous permettra de nous suivre à travers nos recherches sur les applications en aérodynamique dans le Nascar et dans la Formule 1!

vendredi 25 mars 2011

Les essais en soufflerie

Suite à notre rencontre avec Jean Lemay, professeur de physique à l'Université Laval, nous avons appris beaucoup sur les souffleries. Tout d'abord, il existe des souffleries de toutes dimensions, de quelques décimètres jusqu'à près de 10 mètres de diamètre!
Il existe deux grandes classes de souffleries, soit celles ayant un circuit d'écoulement fermé ainsi que celle avec des circuit ouvert. Un circuit fermé réutilise toujours le même air qui revient vers le ventilateur pour retourner vers le tunnel d'expérimentation. Les circuits ouverts, quant à eux, utilisent de la nouvelle air en permanence. Les circuits ouverts sont avantageux vu leur consommation énergétique moins élevé, vu leur son significativement moins imposant ainsi que l'absence de poussière dans le circuit s'il est bien utilisé. Les circuits ouverts permettent de faire des tests avec des émetteurs de fumée et coûte souvent beaucoup moins dispendieux.

Fait divers:
-On utilise souvent deux ventilateur tournant de sens contraire pour éliminer la rotation de l'air et livré un écoulement d'air constant (plus réaliste).
-Les physiciens peuvent contrôler la température de l'air en mouvement pour ainsi plus de possibilités d'ex
périmentations.
-On peut mesurer les forces de l'air agissant sur le modèle dans le
tunnel sur 3 axes (portance, traînée, latérale) grâce aux balances aérodynamiques.
-On peut également tester l'insonorisation des véhicules en soufflerie, il faut cependant un tunnel d'expérimentation sans écho.


Image (en ordre d'apparition):

1. Soufflerie à circuit fermé http://www.aerolab.com/Display_Pages/CCT.html
2. Soufflerie à circuit ouvert http://www.aerolab.com/Display_Pages/OCT.html

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