Bienvenue!

Ceci est un projet d'intégration de physique de cinq élèves du cégep ste-foy de la session d'hiver 2011 en sciences de la nature. Ce blog vous permettra de nous suivre à travers nos recherches sur les applications en aérodynamique dans le Nascar et dans la Formule 1!

lundi 28 mars 2011

Le dessous d'une Formule 1

La carrosserie d'une Formule 1 est spécialement modelée pour la performance. Chaque détail est pensé. Une partie de la voiture qui passe inaperçue, mais qui est très importante est le dessous. Cette partie est conçue pour créer l'effet Venturi. Tiré du théorème de Bernoulli, l'effet Venturi est un phénomène de la dynamique des fluides. Ce phénomène est que lorsqu'un fluide est à vitesse constant et que le diamètre diminue, il y a une accélération ce qui engendre une dépression. Cette dépression crée donc une aspiration au sol.

Le dessous de la Formule 1 est modelé de telle sorte qu'on y retrouve deux ailes qui produisent l'effet Venturi. De plus, on y retrouve deux jupettes (skirts) pour permettre à l'air de circuler sous les ailes et non de chaque côté.



Pour maximiser la déportance (CL) la distance entre le sol et la voiture doit être celle qui crée la plus grande déportance. Comme l'indique l'effet Venturi plus la diamètre est petit plus l'aspiration est grande. Par contre, il y a une distance limite qui est d'environ 55 mm pour laquelle l'effet Venturi est a son maximum.



Photos tirées : Wolf-Heinrich Hucho, Aerodynamics of road vehicles, États-Unis, 4e édition, Society of Automotive Engineers, 1998, p.374 & p.393

1 commentaire: