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Ceci est un projet d'intégration de physique de cinq élèves du cégep ste-foy de la session d'hiver 2011 en sciences de la nature. Ce blog vous permettra de nous suivre à travers nos recherches sur les applications en aérodynamique dans le Nascar et dans la Formule 1!

lundi 28 mars 2011

Petite note sur les ailerons avants et arrières...

Dernièrement, comme je l'avais dit lors de mon message sur la traînée, la Formule 1 a permis aux pilotes d'utiliser des ailerons arrières mobiles. Bien sûr, il y a des restrictions à cela, mais c'est plutôt l'apport de ces ailerons lors de la course que j'aimerais aborder. En effet, les ailerons avants et arrières représentent environ 60% de toutes la déportance de la voiture. L'autre 40% correspond au chassis comme mon collègue Louis Roy l'a bien expliqué plus tôt. Pour revenir aux ailerons, ceux-ci servent uniquement à coller les pneus au sol lors des virages, c'est pour cela qu'il sont maintenant mobiles, car ils sont presques inutiles lors des lignes droites. C'est aussi pour cette raison que l'on ne voit pas d'ailerons sur les dessus des voitures!

Image:http://www.f1network.net/main/s107/st141717.htm

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