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Ceci est un projet d'intégration de physique de cinq élèves du cégep ste-foy de la session d'hiver 2011 en sciences de la nature. Ce blog vous permettra de nous suivre à travers nos recherches sur les applications en aérodynamique dans le Nascar et dans la Formule 1!

lundi 28 mars 2011

Le Profilage


Le profilage est l'élément le plus important pour diminuer la traînée. Le profilage d'un corps sert à diminuer le coefficient de traînée pour une même surface frontale. La traînée est la force qui est contraire au mouvement du véhicule. Cette force est créée par le vide partiel que laisse la voiture derrière elle.

Pour éliminer ce vide partiel il faut que la distance minimale entre l'air et le corps se retrouve à l'arrière du véhicule. Pour cela, il faut que le flux de l'air ne décolle pas du corps. Si on prend une sphère, qu'on la profile et qu'on lui donne la forme d'une aile d'avion son coefficient de traînée passe de 0,47 à 0,04.




Image : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile

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